Les BABA-Schtroumpfs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les BABA-Schtroumpfs

Bienvenue sur le Forum de l'alliance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Nord - Tout un programme ...

Aller en bas 
+3
Eciton
Golgoth
Karamon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:03

Et je l'ai prise au hasard !
Spécial dédicace à Golgoth ... Un p'tit gars de là-bas !
Pas besoin de polluer les plages pour faire fuir les touristes, y'en a point !

“Carvin, petite ville du Pas de Calais… Un soir au dîner, la petite demande à son père :
- Papa, pourquoi qu't'éto toudi tout rouch ?
- Ben tu vô m'file, chéto l'été, et in mobylette tu prin des coups ed'soléle et t'pio elle devient toute rouch. La fillette opine du chef mais ne paraît pas totalement convaincue.
- Mais pôpô, in hiver aussi t'es tout rouch…
- Ben oui m'file, in hiver y faiso frô. Su'mobylette, le frô et ch'vitesse cha t'faiso in' pio toute rouch avec… Alors la mère, excédée, saisit la bouteille de vin et la tend à sa fille.
- Tiens, passe el'mobylette à tin pèèère !”
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:10

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées...

En Bretagne, on aimerait bien avoir des idées pour ne plus avoir de pétrole... Rolling Eyes

(remarque j'aime bien ta blague: on va pas se plaindre de picoler non plus... Surtout quand on sait ce que vous avez à boire en Bretagne! A la tienne! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:43

On boit pas en BZH.
On se désaltère et le climat chaud aidant, ben on se désaltère beaucoup !

Et puis par ici les alcoolos sont fiers de figurer dans les sondages, contrairement à tous les aloccolos "mondains" d'autres régions françaises ( et là ataention je n'évoque pas le Nord ! ).

Quant aux idées, on les laisse aux technocrates...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 15:13

Ben pour se désaltérer fais gaffe à l'eau du robinet! Par chez vous c'est la mort assurée! silent pale (remarque, ça aide la consommation de cidre!Laughing)

Au fait en parlant de climat: comment sait-on que c'est l'été en Bretagne? Quand la pluie devient tiède! Razz

Pour les idées faut pas charrier, vous en avez eu: les crêpes! cheers C'est plat, pas compliqué, et ça se retourne comme un rien! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 15:46

Pour info Gologth, les Bretons sont probablement les plus versés dans l'art et la manière de faire les crêpes et galettes, mais à vrai dire c'est une idée qui remonte aux premières cultures céréalières... On ne parlait pas encore de Bretons à cette époque ! Et encore moins de Picards...

Pour les idées réellement bretonnes faudrait un autre topic, là c'est celui du Nord et après tu vas râler parce qu'on te spolie la place qui t'es accordée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 16:32

Le picard c'est quoi au fait ?
Par l'emplacement ça me semble facile, c'est le croisement entre un belge et un parisien !
Mais sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:03

Ben quand on cherche sur Wiki, on apprend que ce mot n'a ni une origine historique, ni géographique...

On apprend aussi en lisant rapidement que cela signifiait "piocheur" pour les Parisiens lorsqu'ils nommaient les agriculteurs et que pour les gens du Nord c'était un terme un peu équivalent à "Barbare", désignant tous ceux qui ne parlaient pas le flamand...

Pour le reste je suis sûre que Gologth se fera un plaisir de gloser sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:05

Ah ben curieux de voir ce qu'il va nous sortir de son trou comme explication le piocheur !
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:07

Euh ben moi pas trop en fait... j'ai peur qu'il dépasse le nombre de mots autorisé par message...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:21

Non non, je me conforme au topic: Le nord: tout un programme... Je suis du nord, aujourd'hui au programme: je me farcis la Bretagne... Razz

Bon je t'accorde que la crêpe n'est peut-être pas si bretonne, mais disons alors que l'idée des bretons était de prétendre que cela venait de chez eux?

Sinon pour l'ancienneté de la Picardie, ça remonte à loin quand même... Je t'engage à chercher des renseignement sur l'acheuléen et l'abbevillien... Ce sont des période du paléolithique nommées ainsi grâce aux traces primitives retrouvées sur les sites du quartier Saint Acheul, à Amiens, et à Abbeville (Somme)...

Et si certains estiment que le mot "picard" vient du XIIème siècle pour désigner tous ceux au nord de Paris qui ne parlent pas flamands (le mot signifiant "piocheur", c'est-à-dire "agriculteur", par opposition aux "bûcherons" d'autres contrées), un prof d'histoire m'a déjà dit une autre version selon laquelle il s'agissait en fait de soldats de Charlemagne (qui avait installé un de ses palais à Verberie, dans l'Oise, et qui a été sacré roi des Francs à Noyon, qui fut sa première capitale...), réputés pour leur qualité et leur fidélité, et qui se trouvaient en première ligne des combats en terrain plat, armés de longues lances: des piques... (EDIT: "les piques hardis", c'était ça le truc!) Le surnom des soldats à fini par déteindre sur leur pays d'origine... Cela nous ramène donc au IXème siècle... Rolling Eyes

Par ailleurs, Picards et Belges sont très proches, car si du temps des Gaules ce sont des peuples belges qui occupent la Picardie (et qui ont bien niqué sa race à Jules César en son temps! Razz), les Belges se sont appelés picards en leur temps (d'ailleurs à Tournai on parle le picard tournaisien...)

Enfin bref, tout ça pour dire que l'histoire de la Picardie n'est pas plus courte que celle de la Bretagne, puisque nous avons l'avantage d'avoir des terres fertiles, nous... D'ailleurs, le coin où j'ai grandi s'appelle le Santerre, dérivé de Sana Terra: la bonne terre...

C'est pas parce que les picards ne lèvent pas un drapeau régional en martelant une chanson quelconque de leur patelin qu'ils n'ont pas d'histoire! Ils sont ptet juste plus intelligents que tous les patriotes de tous les pays et régions du monde qui font ça si bien... Presqu'aussi bien que les bretons! Laughing

Faut dire que la Picardie, elle a connu sur son sol toutes les guerres qu'a pu connaître la France (la guerre des Gaules, les invasions des Huns, des Francs, des Normands, des Flamands, des Espagnols, les guerres de Cent Ans (1337-1435), de Religion (1562-1598), de Trente Ans (1618-1648), de 1870 contre la Prusse, de 14-18 bien sûr, et la 2nde guerre mondiale), donc le patriotisme (la vertu des imbéciles disait chais plus qui, les imbéciles qui sont nés quelque part disait l'autre...), faut croire qu'elle sait où ça mène hein... Rolling Eyes

Et faut pas s'étonner non plus que des charmantes maisons anciennes, il n'en reste plus beaucoup. Amiens a mis 20 ans à se reconstruire après la première guerre mondiale, tout ça pour que la seconde guerre détruise à nouveau une grande partie de la ville (les américains ont été très bons pour ça... Ah, les débuts des dommages collatéraux!...Razz) Ptet même qu'il y avait aussi de jolis cailloux par chez nous avant que des obus leurs tombent dessus? Razz Ils étaient où les civils bretons à cette époque? A cuire des crêpes et à danser dans les fest noz? La honte soit sur eux, au nom de nos pères! Mad

Enfin bref, une région comme ça, où chaque génération a dû repartir de zéro et reconstruire, ça a forcément de la philosophie, et de la modestie devant l'éternel... (ainsi qu'un sérieux penchant pour le litron! Razz) Alors un peu de respect pour la Picardie et son histoire, bande de jean-foutre! Mad

Spoiler:


Dernière édition par Golgoth le Lun 2 Fév - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:33

... Bon ben me référer à une autre réponse je vais pas pouvoir tout lire ...

Deux raisons :
- point le temps
- et vu l'auteur ça doit être un joli ramasis d'inventions

Le jean-foutre - Gloire à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Schtroumpf troufion
Schtroumpf troufion
Seb


Masculin
Nombre de messages : 4038
Age : 52
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:40

Euh, je peux dire une connerie ?

Finalement non je vais pas la dire, j'ai trop peur de troubler le numéro de duettiste que vous préparez pour votre prochain passage à l'Olympia.

Hein, quoi Invité ?????

Comment ça c'est pas la répétition d'un numéro ?


Dernière édition par Seb le Lun 2 Fév - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:40

Citation :
Sinon pour l'ancienneté de la Picardie, ça remonte à loin quand même... Je t'engage à chercher des renseignement sur l'acheuléen et l'abbevillien... Ce sont des période du paléolithique nommées ainsi grâce aux traces primitives retrouvées sur les sites du quartier Saint Acheul, à Amiens, et à Abbeville (Somme)...
C'est pas parce qu'il y avait 3 pélos à cette haute époque dans ce qui est aujourd'hui appelé "Picardie" que la Picardie existait alors... Pareil pour les noms dont tu parles ! "Acheuléen" vient p'tet de Saint Acheul, mais la période en question est plus ancienne que le site éponyme !

De même on ne parle pas de "France" à l'époque Paléolithique ! Ca me pose pas de problème moi que tu cherches à donner de l'ancienneté à ta région bien-aimée mais bon... dans la limite du raisonnable... elle peut pas être plus ancienne que les hommes non plus hein ! Pas la peine de la chercher dans le Précambrien Razz


Sinon ben je suis presque allée jusqu'à la fin du post de Golgoth... intéressant !
Seb, fais-toi plaisir hein !


Dernière édition par Eciton le Lun 2 Fév - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Schtroumpf troufion
Schtroumpf troufion
Seb


Masculin
Nombre de messages : 4038
Age : 52
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:42

Oups, autant pour moi,

c'est pas un duo, c'est une triplette ...
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:52

.. et on est pas à Belleville !
Et puis Belleville et Picardie , c'est paradoxal ...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:18

Eciton a écrit:
Citation :
Sinon pour l'ancienneté de la Picardie, ça remonte à loin quand même... Je t'engage à chercher des renseignement sur l'acheuléen et l'abbevillien... Ce sont des période du paléolithique nommées ainsi grâce aux traces primitives retrouvées sur les sites du quartier Saint Acheul, à Amiens, et à Abbeville (Somme)...
C'est pas parce qu'il y avait 3 pélos à cette haute époque dans ce qui est aujourd'hui appelé "Picardie" que la Picardie existait alors... Pareil pour les noms dont tu parles ! "Acheuléen" vient p'tet de Saint Acheul, mais la période en question est plus ancienne que le site éponyme !

De même on ne parle pas de "France" à l'époque Paléolithique ! Ca me pose pas de problème moi que tu cherches à donner de l'ancienneté à ta région bien-aimée mais bon... dans la limite du raisonnable... elle peut pas être plus ancienne que les hommes non plus hein ! Pas la peine de la chercher dans le Précambrien Razz
!

D'où le laïus suivant sur Charlemagne et les piques hardis ma chère... A ce moment-là, je ne saurais trop te conseiller de lire le message dans son entièreté, sa complétude si tu préfères, avant de formuler une quelconque réponse qui, sans en saisir les tenants et aboutissants, ne saurait être qu'hors de propos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:20

Oh... on n'est plus à ça près pour ce qui est des "hors de propos" !
Pis c'est trop long et je ne puis me résigner à lire ton message fort intéressant j'en suis sûre, dans son entièreté (je préfère à complétude... pardon, bizarrerie de linguiste sur laquelle je préfère ne pas m'appesantir)...
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:27

T'arriveras de toute façon pas à t'appesantir avec tes 45 kilos les jours de neige !!
Même sur la littérature du linguiste ..
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:38

Hé je fais pas 45 kg !
Pis la littérature du linguiste en fait y'a pas grand chose à en dire, c'est assez chiant...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:51

Mais d'ailleurs là que j'y pense cela soulève un autre débat: les français sont-ils ceux qui peuplent le territoire de France, où sont-ce un peuple déterminé, qui serait Français même ailleurs dans le monde?

Nous étudions "nos ancêtres les gaulois" parce qu'ils étaient sur le sol que nous occupons aujourd'hui, mais les gaulois étant croisés avec les romains, puis les peuples germano-francs, les celtes et tout le toutim, étaient-ils alors nos ancêtres? Où nos ancêtres sont-ils les tribus nomades d'Asie qui nous rapprocheraient alors plus des sibériens que des gaulois? scratch

Et si l'on n'identifie pas un peuple à son territoire, qu'est-ce qu'un français, quand il y a tant de différence entre un basque, un breton, un corse et un picard (sans parler des parigots têtes ed'veaux!Razz)?...

Donc je pense qu'en fin de compte, un acheuléen était bien un picard, parce qu'il habitait la même terre que les picards d'aujourd'hui, et qu'il en tirait sa subsistance ainsi que nous le faisons, pauvres hères, fugitives flammes de bougies dans la nuit de l'histoire... Sad

Bon sur ce, n'étant pas linguiste pour un sou, je vous approuve entièrement! Les linguistes sont des relous! Mais il n'y a pas que les linguistes qui ont du vocabulaire messieurs-dames... Même en Picardie, c'est au programme! (le nord: tout un programme... Houlala, allez j'arrête-là, me relancez pas: j'ai mal aux côtes! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Schtroumpf troufion
Schtroumpf troufion
Seb


Masculin
Nombre de messages : 4038
Age : 52
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:53

Euh Golgoth, tu peux remettre le match Picardie - Bretagne s'il te plais ?
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:02

Euh, ben comme tu veux... Mais vu qu'on avait créé un topic rien que pour se foutre de ma région, je croyais qu'on pouvait s'y donner à cœur-joie! Mais si ça va trop loin tant pis, je vais boire une bière à l'estaminet avant de retourner à la mine, et garder mes réflexions sur l'Histoire pour quand on ne m'en demandera pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Schtroumpf troufion
Schtroumpf troufion
Seb


Masculin
Nombre de messages : 4038
Age : 52
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 01/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:09

Oups j'ai oublié ces fichus smileys Embarassed

Le Nord - Tout un programme ... 914485
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:19

En fait j'ai pas pigé le rapport entre les linguistes et l'origine géographique et historique des peuples, mais si ça peut te faire plaisir Golgoth, on va dire que les Picards descendent directement de Toumaï... ça te paraît suffisamment ancien comme origines ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:31

Ah non, les Picards ils ne descendent pas, c'est tout plat là bas lol!
Revenir en haut Aller en bas
mrbacardi
Schtroumpf brasseur
Schtroumpf brasseur
mrbacardi


Masculin
Nombre de messages : 1604
Age : 43
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 12/09/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:13

Sympa la blagounette. Assez proche du wallon quand même comme patois.
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Schtroumpf taquin
stefff


Masculin
Nombre de messages : 1889
Age : 49
Localisation : tu veux vraiment la réponse...
Date d'inscription : 09/01/2009

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:28

Euh, je dis une connerie si pour moi la picardie c'est pas vraiment le nord...









(vérifie que personne ne l'a vu et s'enfuit à toutes jambes)
Revenir en haut Aller en bas
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:48

Non c'est pas la même chose.
Papad ne veut pas être pris pour un picard, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Schtroumpf taquin
stefff


Masculin
Nombre de messages : 1889
Age : 49
Localisation : tu veux vraiment la réponse...
Date d'inscription : 09/01/2009

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:50

T'façon, le nord, c'est un grand tout mou avec des grand bras et une mâchoire de primate...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:54

Nan, la Picardie c'est pas vraiment le nord, c'est vrai, mais comme l'a fait remarquer MrBacardi Picard(s), Chti, et les patois wallons sont cousins... D'ailleurs la blague de Karamon est en chti, mais ça se comprend très bien pour un picard comme pour un belge je pense... Wink (ou par toute la France depuis un certain film... Rolling Eyes)

Sinon Eciton, sans relever l'exagération, je reste sur mon idée: c'est le lieu où l'on se trouve qui fait, et pas le lieu d'origine... Et plus j'y pense plus ça me semble juste! Enfin faut adhérer à une certaine conception du peuple, qui n'est pas celle de la génétique mais celle du sol, et même au-delà celle de la nation... De toute façon on est obligé de faire comme ça, puisque l'histoire de l'humanité est faite de migrations et de métissages...

Sans cela un noir en France ne pourrait pas être considéré comme français, parce qu'il n'aurait pas les mêmes racines qu'un français dit "de souche"? (alors que si l'on remonte assez loin, aucune famille n'a eu 100% de ses membres qui ont toujours habité en France...)

C'est pour ça qu'un acheuléen est selon moi un vrai picard, puisqu'il vivait sur les terres picardes... En fait, il serait un picard avant que le terme même de "picard" soit inventé, c'est tout...

Mais enfin bref, restons sur le IXème siècle si ça te conforte... Cela me convenait déjà taleur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nord - Tout un programme ... Empty
MessageSujet: Re: Le Nord - Tout un programme ...   Le Nord - Tout un programme ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nord - Tout un programme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vous de choisir
» tout s'explique !
» On ne nous dit pas tout !!
» On efface tout et on recommence ?!
» Mais qui est golgoth ????? tout vous ser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les BABA-Schtroumpfs :: BABAS - Partie Publique :: La Taverne du Port-
Sauter vers: